Laurence Debouvry méditation mbsr nord pas de calaise

A propos de Moi

Laurence Debouvry,
instructrice en médiation pleine conscience,
medecin rhumatologue

« Où que tu ailles, conçois que c’est un voyage en toi-même. Celui qui voyage en lui-même parcourt le monde »
Rumi

Un voyage intérieur

Médecin rhumatologue, passionnée par la philosophie depuis l’enfance, je suis aussi engagée dans l’aide humanitaire depuis de nombreuses années. Au plus près de la souffrance humaine en parcourant le globe, et notamment les régions Himalayennes, j’ai
découvert les sagesses orientales. Cette quête initiatique m’a conduit à étudier et pratiquer la méditation et le yoga depuis le début des années 2000.

Avec la pratique de la méditation, en allant profondément dans le silence du cœur, j’ai touché quelque chose d’infiniment précieux. Expérimenter dans mon corps a été pour moi un renversement radical. Non pas que j’aie arrêté de penser, mais je me rapproche de plus en plus souvent de cette présence apaisée et éveillée. Et cela me permet de reconsidérer mes perceptions, de laisser la place à l’intuition et d’ouvrir le champ des possibles. 

Je crois profondément en cette capacité que nous avons tous à libérer le coeur par la méditation. A nous sentir plus vivant, plus vibrant, plus libre. Et ainsi contribuer à un monde de paix, en agissant de façon plus juste et équilibrée.

Laurence Debouvry pleine conscience mbsr
temp-image
"Peut-être qu'il n'y a jamais de fin. Juste ce déchirement sans bruit de nuages dans un ciel inépuisable"
- Christian Bobin -

Un pont entre sagesses ancestrales et médecine

Quotidiennement confrontée à la souffrance en tant que médecin, j’ai voulu partager ce chemin d’une richesse infinie, pour apaiser la souffrance qu’elle soit psychique ou physique. Et j’ai cherché pendant des années comment construire un pont entre les sagesses ancestrales et la médecine. 

Ce sont les neurosciences qui m’ont ouvert la voie.

En 2015, j’obtiens le Diplôme universitaire de Médecine, Méditation et Neurosciences récemment mis en place à la faculté de médecine de Strasbourg par le Docteur Jean-Gérard Bloch. La validation par les neurosciences des bienfaits de pratiques millénaires sur le corps
et l’esprit m’a apporté de la clarté et une légitimité.
Je décide alors de m’engager dans le parcours pour devenir instructeur en méditation de pleine conscience.

De la médecine
à l’enseignement
de la pleine conscience

Je me forme d’abord en Suisse en 2015 à l’instruction de groupes MBCT (programme de prévention des rechutes dépressives basé sur la méditation de pleine conscience) avec Zindel Segal, fondateur du programme.

Puis je débute le long parcours pour instruire le programme de réduction du stress basé sur la méditation de pleine conscience ou MBSR (CFM- Center for Mindfulness- USA) créé par Jon Kabat-Zinn en 1979, pour lequel je suis pleinement qualifiée depuis 2017.

En 2018, toujours animée par une vision corps-esprit dite intégrative de la médecine, j’ai validé le 1er niveau du « training pathway mindfulness & compassion for health » instruit par Vidyamala Burch à Londres (Breathworks) et le MBSR en médecine intégrative en France (mind and body- CFM).

instructeur MBSR Lille
échange et partage pleine conscience nord pas de calais

Un rôle de passeur

Aujourd’hui j’enseigne le programme MBSR et des ateliers de pleine conscience, à Lille et ses alentours, auprès de différents publics. 

Ce rôle de passeur est pour moi la convergence d’un parcours professionnel et d’un cheminement personnel qui nourrit ma vie depuis de nombreuses années.

Toujours en chemin, je pratique quotidiennement la méditation, participe à des retraites en silence et différentes formations en lien avec la pleine conscience, évoluant vers une approche globale de l’humain, harmonisant le corps et l’esprit.