C’est un ami qui m’a parlé de méditation la première fois. Il la pratiquait depuis plus de 10 ans et les bienfaits sur lui étaient tels qu’il a éveillé ma curiosité. J’ai cherché sur internet mais tout me paraissait un peu abstrait. Et un jour une amie m’a appris qu’elle allait s’y former dans le cadre de son travail. C’est ainsi que je me suis rapprochée de Laurence et après discussion je me suis inscrite à cette formation.
La pleine conscience n’a pas pour but la détente même si elle l’induit, elle nous enseigne à être présent, ici et maintenant, aux sensations dans le corps. A force de pratiquer, j’apprends à être plus attentive à moi même, mes émotions et mes pensées, sans les juger. Cela me permet de mieux me connaître, canaliser mon stress et faire face aux difficultés.
Maintenant j’arrive même à développer mon attention dans les moments agréables ou la nature, en me connectant à mes 5 sens pour être pleinement présente, à tout ce que je peux percevoir à l’extérieur comme à l’intérieur de moi.
Pratiquer l’instant présent se fait aussi bien de façon formelle assise sur un coussin pendant un temps donné, que de façon informelle en marchant, en mangeant, en se lavant les dents …il suffit juste pour ça, de rester centré sur ce que l’on fait et nos ressentis, sans penser à mille autres choses en même temps.
Grace à la méditation, je suis plus apaisée et plus à l’écoute de mon corps et des signaux qu’il m’envoie.
Je continue à participer aux ateliers proposés et récemment je me suis inscrite à un perfectionnement sur le thème de l’auto-compassion. Se retrouver en groupe donne une dimension supplémentaire à la pratique et permet des temps d’échanges enrichissants. De plus Laurence nous accompagne avec bienveillance, générosité et toujours sans jugement. Il émane d’elle une profonde sérénité et une grande humanité. C’est un bel exemple pour persévérer dans la pratique …
Merci pour ce que tu es et ce que tu m’as transmis
Caroline Dussart