Vers une médecine intégrative

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
DSC00310

Il y a quelques années, j’ai accompagné ma fiille au Vietnam. Elle partait faire un stage de dermatologie avant de prendre ses fonctions d’interne en médecine. En parcourant le monde au cours de mes différents voyages et missions humanitaires, j’ai approché des façons de soigner issues de différentes traditions. Et j’ai souvent constaté qu’elles avaient une vision plus globale du soin.
Ce pont photographié à Hanoï symbolise le pont que je veux créer entre les sagesses ancestrales et médecine occidentale. L’intention est de prendre en compte l’humain dans toutes ses dimensions pour évoluer vers une approche holistique dite intégrative de la médecine.
Au coeur de cette approche se trouve la nécessité d’unir l’interne, de rétablir le lien corps-esprit et de prendre conscience de notre interconnexion prrofonde avec toute chose. Cela demande un travail personnel de transformation intérieure. Et nous amène à changer notre relation à l’univers, notre mode de vie, la façon dont nous traitons notre corps, notre alimentation. Devenir acteur de sa santé prend du temps, demande des efforts.
Cette vision de la santé est en accord avec la définition de l’OMS, selon laquelle : “La santé est un état de complet bien-être, physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.

#mbsr #pleineconscience #mindfulness #méditation #medecine #vietnam #voyage #spiritualité #selfcare

Ces articles pourraient également vous intéresser
  • article ·
Vers une médecine intégrative
Il y a quelques années, j’ai accompagné ma fiille au Vietnam. Elle partait faire un stage de dermatologie avant de prendre ses fonctions d’interne en…
intervention de Jon Kabat-Zinn à l'université de Strasbourg
  • vidéo ·
Jon Kabat-Zinn à l’université de Strasbourg
L'intervention de Jon Kabat-Zinn à l'université de Strasbourg l'été dernier, dans le cadre des rencontres SAM (Science, Art et Méditation). Une méditation de clôture, comme un acte radical d'amour envers soi-même et le monde.